lundi 26 avril 2010

Le padel, un sport pour tous



Le padel se pratique préférentiellement à  4 personnes. Contrairement aux autres sports de raquette, les femmes ne sont pas désavantagées par leur plus faible musculature. Au padel, c'est la balle qui fait l'essentiel du travail ! Richard Ray
Tout commence par une histoire d'amour qui aurait pu trouver son épilogue sur les bords d'un court... de tennis. Les protagonistes ? Un Mexicain très argenté, passionné  de ce sport, et sa quatrième épouse, une jeune femme de 45 ans sa cadette, aussi belle qu'il est riche, mais, absolument imperméable à la pratique du tennis. Lassé de ramasser les balles, mais ne souhaitant surtout pas heurter sa dulcinée, le gentleman septuagénaire a alors l'idée - géniale - d'éliminer les grillages dont il a entouré son court, et de profiter d'un mur qui le borde, sur lequel il laisse, serein, rebondir les balles. Plus nécessaire pour lui de s'éreinter à aller les chercher, il attend qu'elles reviennent sur le court, et se contente alors de les renvoyer. Sans le savoir, cet homme amoureux vient d'esquisser les contours d'un terrain et d'ébaucher les premières règles d'un sport nouveau qui va très vite se développer en Amérique latine, puis en Espagne avant d'arriver plus timidement en France : le padel.
De 3 à 80 ans
Ses principaux atouts ? Pour en parler, Nallé  Grinda, niçois ancien joueur professionnel de tennis, membre de l'équipe de France de padel : « La pratique de ce sport est beaucoup moins exigeante physiquement que des sports apparentés comme le tennis ou le squash. Toutes les difficultés qui leur sont associées ont en effet été gommées dans le padel. Ainsi, la surface à couvrir est de seulement 50 m2 contre 325 au tennis, ce qui limite à 3 le nombre de pas à faire pour atteindre une balle (12 au tennis). Les règles sont également très simples, et ne prévoient pas, en particulier, ce fameux service qui en décourage plus d'un au tennis. Il n'est pas plus nécessaire de développer une forte puissance lors de la frappe de la balle, l'absence de cordes (les raquettes sont pleines) ne permettant pas d'excéder des vitesses de 70 km/h ». Dernier atout, et non des moindres : inutile de suivre de nombreuses heures de cours pour parvenir à échanger des balles et à s'amuser.
Un sport pour les seniors
Autant de singularités qui rendent ce sport accessible aussi bien aux enfants de 3 ans qu'aux personnes de 80 ans. Ainsi, à  72 ans, Jean-Noël Grinda, qui préside la fédération française de padel, est depuis 12 ans un pratiquant assidu : pourtant, ses 130 kg, ses 4 infarctus et ses problèmes locomoteurs auraient pu laisser penser que cet ancien champion de tennis avait tout intérêt à se tenir définitivement éloigné des terrains de sport. « Le Padel m'a probablement sauvé la vie. J'ai perdu 25 kg en 3 ans ». Des kilos en moins, des muscles en plus, tout ça sans s'épuiser... Le padel, qui reste aujourd'hui un sport inconnu de 98 % des Français, devrait dans l'avenir faire de nombreux adeptes. C'est en tout cas ce qu'on lui souhaite.